ÉVÉNEMENTS

L’équipe Watson organise de nombreuses activités,
venez voir, venez déguster, participez.

Venez déguster de succulentes côtes grillées, tendres à souhait, au profit de la restauration du bateau de sauvetage historique Watson 3. Cette fierté d’Ostende, témoin silencieux des courageuses opérations de sauvetage en mer, mérite une seconde vie — et vous pouvez y contribuer !

En satisfaisant votre appétit, vous soutenez non seulement vos papilles gustatives, mais aussi un magnifique patrimoine maritime. Chaque portion nous rapproche un peu plus d’un Watson 3 naviguant de nouveau.

Dépêchez-vous, car les places sont limitées.

Ribbetjes aan de Watson
Manger des côtes chez Watson

Inschrijven


WAT’S ON ?

Activités

La première étape consistait à détacher le gouvernail, une tâche complexe car il était complètement bloqué depuis 1980. Une fois le gouvernail retiré, le programme prévoyait le démontage du “stern frame”. Cela n’a pas été une mince affaire, car le cadre de poupe est généralement une structure solide et robuste fixée à l’extrémité arrière de la quille.
Il peut être constitué d’une grande pièce moulée, forgée ou d’une construction soudée.

Néanmoins, avec beaucoup de sueur et d’efforts, une équipe de quatre bénévoles a réussi à mettre le cadre de poupe à genoux. Encore une étape franchie dans la restauration

Lorsque le bateau de sauvetage 3 est arrivé à Ostende, nous avons constaté une détérioration sur la coque du côté bâbord.
En octobre 2024, les bénévoles ont consacré de nombreuses heures à la réparation de cette ouverture. Réparer à la fois le revêtement intérieur et extérieur n’était pas une tâche facile.
Finalement, cette ouverture a été comblée et approche de sa phase finale.

À la fin du mois d’août, le moteur bâbord est revenu dans le hangar. Après un contrôle approfondi, le processus de retrait de la peinture et les tests commenceront bientôt.

Depuis 1980, le gouvernail est resté en place, complètement bloqué jusqu’au 2 août 2024. Les bénévoles ont pris les choses en main, et oui, les boulons, engrenages et le gouvernail ont commencé à bouger. Une performance exceptionnelle ! Le système qui met le gouvernail en mouvement mérite également d’être étudié de près. Le 8 août, l’équipe a réussi à détacher la partie inférieure rotative du gouvernail, qui était bloquée depuis 1980.

Pale de gouvernail du Reddingboot 3 Ostende (type Watson) retirée

Watson Reddingboot 3 Oostende het roer

Roer

Watson Reddingboot 3 Oostende onderste deel waar roer aan vast zit en draait

Onderste deel roer dat draait.

Tandwielkast roer

Travail des roues dentées, boîte d’engrenages, gouvernail en action.

L’inspection du patrimoine maritime est passée (notamment pour continuer à recevoir des subventions) et a constaté que tout était en ordre. Un point positif pour notre rapport sur l’approche et les progrès des travaux.

Pour vérifier l’état de la coque (les membrures) du côté tribord, le pont sous la timonerie a été retiré. Les réparations ont déjà commencé

Les grilles en bois servant de plancher près de la barre sont en cours de réparation ou de remplacement. Pour vérifier l’état de la coque (les membrures) du côté tribord, les planches du pont ont été retirées. Les réparations ont déjà commencé. Une inspection supplémentaire de la coque à l’arrière du pont est prévue.

WATSON REDDINGBOOT TIDBITS

Ce type Watson est un bateau de sauvetage en bois équipé de deux moteurs diesel, chacun entraînant une hélice. Les deux hélices du navire ne dépassent pas, mais sont entièrement encapsulées. Cela permet au bateau de naviguer dans des eaux relativement peu profondes, près des côtes ou des bancs de sable.

La présence de 154 compartiments hermétiques devait garantir que le navire ne puisse pas couler.Ces compartiments pèsent plus d’une tonne.

lucht dichte kisten , drijfvermogen  reddingboot 3 Oostende.

Le terme Watson fait référence au type de bateau de sauvetage. Ce n’est pas le nom du navire. Le bateau s’appelle officiellement Reddingboot 3, avec une orthographe ancienne sans trait d’union. Cependant, dans certains documents et de plus en plus couramment, on parle du Watson 3.

On trouve également le logo avec le chiffre 3. Le bateau de sauvetage portant le numéro 3 avait Ostende comme port d’attache.

In de restauratieloods Reddingboot 2 te Nieuwpoort bevindt zich ook de Reddingboot 1 die vroeger dienst deed in Zee­brugge. Deze boot is te zwaar beschadigd om nog hersteld te kunnen worden. Maar het speelt wel een cruciale rol in de restauratie van onze restauraties. De Reddingboot 1 levert belang­rijke wisselstukken die nergens meer te vinden zijn. Het is ook een handig kijkmodel.

Voor de Belgische reddingboten werd gekozen om deze in en uit het water te halen. Daarvoor waren er twee davits (hefkranen) voorzien. De meeste ‘lifeboats’ werden in de UK via een slipway, ramp in het water gelaten en weer opgetrokken naar hun lifeboat station.

Blekken kost-Oostende-Davits-systeem -Reddingboot 3 Watson Oostende   ©Urbain Ureel

In de huidige spelling wordt het woord met of zonder ‘s’ geschreven. In de oude spelling van voor 1995 was het zonder ‘s’.Een ‘reddingboot‘ (zonder ‘s’) is een boot waarmee redders vanaf de wal uitvaren om hulp te verlenen aan schipbreukelingen of mensen die vanaf een schip moeten worden gehaald.

Le Reddingboot 3 est d’origine britannique, et ces bateaux étaient peints en bleu et rouge, les couleurs typiques des bateaux de sauvetage britanniques (RNLI). La ligne blanche sur la coque indique la ligne de flottaison.Cela signifiait également que c’était un navire d’État. Pour souligner que le Reddingboot 3 est un navire belge, la superstructure a été peinte dans une teinte jaune ocre.

modelbouw reddingboot 3 oostende

Lors des opérations de sauvetage en mer agitée, le navire disposait de quelques astuces pour opérer en toute sécurité. Lorsqu’il s’approchait d’un naufragé, l’équipage pouvait pulvériser de l’huile de foie de morue sur les vagues grâce à un système de pulvérisation. Cette huile permettait d’atténuer temporairement les vagues, facilitant ainsi l’approche sécurisée du naufragé et son embarquement rapide à bord.

Regardez ici une vidéo sur : l’effet de l’huile sur les vagues.

De Schermuly Line Thrower werd uitgevonden door William Schermuly en zijn zoon, Capt. Conrad D. Schermuly DCM. William Schermuly werd geboren in 1857. Hij ging naar zee op de HMS Warspite en andere schepen. Nadat hij in 1880 zijn maritieme leven had opgegeven, ging hij aan de slag om de levens van zijn mede-zeelieden te redden. Hij zei: ‘Verloren schepen kunnen worden vervangen, maar levens zijn voorgoed verdwenen.’ Veel mannen raakten verdwaald binnen het zicht van de kust omdat er geen lijn aan het wrak kon worden vastgemaakt. Schermuly vond een eenvoudig en gemakkelijk te gebruiken raketsysteem uit dat een opgerolde lijn bevatte die soepel’ meevloog’.

Wanneer een schip langs de kust verging, konden de raket en de lijn vanaf het schip of de kust worden afgevuurd. Het dunne koord werd vervolgens gebruikt om een ​​dikker touw over te trekken waaraan een ‘breeches buoy’ ‘ de broek ‘ was bevestigd om mensen van het schip naar de kust te dragen.
Uiteindelijk werd dit vervangen door betere en veiliger hulpmiddelen .

In de Eerste Wereldoorlog gebruikte het Canadese leger ze om telegraafkabels van loopgraaf naar loopgraaf te projecteren terwijl ze onder vuur lagen. Ze konden ook een grijphaak afvuren om prikkeldraadverstrengelingen weg te trekken.

Test firing



De broek in de volksmond.

wipperstoestel   reddingboot

Vrijwilligers uit het hele land, van Luik over Antwerpen tot Oostende werken samen om de historische reddingboot 3 nieuw leven in te
blazen. Ze brengen hun unieke vaardigheden en passies mee, of het nu houtbewerking,motoronderhoud,magazijnbeheer, of het runnen van de bar is.


Deze inzet en diversiteit aan talenten zijn van onschatbare waarde voor
het restauratieproject.Deze gezamenlijke inspanning gaat verder dan
het herstellen van een schip; het verenigt mensen van verschillende achtergronden en regio’s. In dit proces herontdekken ze oude
ambachten en delen ze kennis en ervaring.

Elektriciteit bekomen we van de zonnepanelen op vlotters in het vlotdok. Regenwater is door de waterzuiverings installatie gefilterd tot drinkbaar water.

vlottende zonnepanelen  vlotdok  Oostende , energie voor Reddingboot 3 Oostende

Dit model reddingsboot werd bestuurd vanuit een kuipvormig compartiment. Onder het dak van dit gedeelte bevonden zich het mechanisch gedeelte om de motoren te bedienen. Schipper en machinist zaten dus vlakbij elkaar en werkten nauw samen. De bovenbouw van dit type Watson reddingboot veranderde heel snel.

Er zijn twee schroeven,de ene links en de andere rechts draaiend. Zij zitten bovendien in een soort koker, tunnel .
Daardoor kan de reddingboot ook dicht onder de kust komen.Ook het roer is achteraan beschermd .

MOTOREN :2x Ferry Diesels VE4 40 HP elk 600 RPM

Deze reddingboten konden bij een grote golf kapzeizen. Zij konden nog niet terugkeren naar normale toestand.Die techniek kwam later. Wat wel was het feit dat zij door de luchtdichtte compartimenten bleven drijven en onder een bepaalde hoek (helling ) zich konden rechten. Daarvoor werden zij getest op de bouwwerf.

Bij een ruwe schatting zouden er zo een 400.000 klinknagels , vijzen verwerkt zijn in de Watson reddingboot 3 Oostende.

Voorbeeld van de soorten  klinknagels, vijzen in de houten reddingboot 3 type Watson  Oostende.
En het werk gaat voort
Het nieuwe jaar begon direct met goed nieuws. Na een zeer grondige restauratie draait de stuurboordmotor van onze Watson opnieuw.

We hebben uiteraard ook weer heel wat activiteiten gepland.

Wil je meer weten ?