VZW RESTART ASBL

Nous restaurons le canot de sauvetage Reddingboot 3 Oostende

Un canot de sauvetage bimoteur en bois de type Watson

WATSON REDDINGBOOT 3

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge réorganise les services de secours et commande trois exemplaires de canots de sauvetage améliorés de type Watson.

Watson reddingboot 3 Oostende out of harbour

WATSON 46ft 9 INCH LIFEBOAT

La commande fut passée en Angleterre en 1946 au chantier naval J. Samuel White à Cowes sur l’île de Wight. La construction a commencé en 1947.

GEORGE L WATSON

George L. Watson était un architecte naval écossais qui a conçu ce type de canot de sauvetage. À partir de 1877, il y eut une collaboration avec la RNLI, la Royal National Lifeboat Institution (Royaume-Uni).

Dans l’eau

Deze twee motorige Watson-type houten reddingboot 3 werd op 12 juli 1948 te water gelaten in Cowes .

Le 20 septembre 1948, il est arrivé à Ostende et y a été stationné. Peu de temps après, le canot de sauvetage Watson 2 a été déployé à Nieuport et le canot de sauvetage Watson 1 à Zeebruges.

Reddingboot 3 Oostende aan docking station
Reddingboot 3 at Docking station  Davits

Retiré du service

Le canot de sauvetage 3 Ostende a été le premier à être mis hors service. En 1981, le bateau fut transféré au Musée National de la Pêche d’Oostduinkerke (aujourd’hui NAVIGO).

Retraite

L’état du canot de sauvetage Reddingboot 3 Oostende s’est rapidement détérioré. Même lorsque le bateau a été prêté temporairement à l’asbl Archonaut de Bruges pour l’entretien, la réparation et la restauration.

Le canot de sauvetage Watson 3 Ostende a été transféré à Bruges le 7 novembre 2003, où il était en attente de restauration sous abri.

Début 2012, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Hilde Crevits a transféré la propriété du canot de sauvetage Watson Reddingboot 3 à l’asbl Archonaut de Bruges.

En octobre 2019, le canot de sauvetage Reddingboot 3 est passé aux mains de l’asbl Restart et a déménagé vers son port d’attache d’Ostende.

Soutenez le retour en mer du canot de sauvetage Reddingboot 3

1947

CHANTIER NAVAL

Route Reddingboot  Watson type naar  Oostende

1948

DANS L’ EAU

Reddingboot 3 Oostende aan docking station

1980

HORS SERVICE

2011

PATRIMOINE

2019

RESTAURATION

Reddingboie  Watson Reddingboot 3 Oostende

20XX

NAVIGUER

Reddingboot 3 in vaargeul Oostende haven

Longueur: 14,25 m

Laguer :3,90 m

Profondueur :1,62 m (max)

Déplacement d’eau : 25 ton

Moteurs :2x Ferry Diesels VE4 40 HP chacun 600 RPM

Hélices :2

Vitesse :8 nœuds

Caisses hermétiques : 154 unités

Coque : Watson type : Bois Mahony

Nous remettons le bateau dans son état initial.

  • Recherche des sources sur l’état d’origine du navire à l’aide de plans, de photos et de témoignages des quelques membres survivants de l’équipage, en utilisant ces informations pour la restauration.
  • Identification minutieuse des couleurs d’origine du navire à l’aide des archives et des cartes de couleurs afin de restituer le navire dans ses couleurs initiales après la restauration..
  • Localisation et documentation des pièces manquantes pour éventuellement les reconstruire si nécessaire.
  • Engager des spécialistes en construction navale et en patrimoine qui nous conseillent sur les techniques à utiliser.
  • Le navire sera entièrement débarrassé de toute peinture afin de mieux identifier d’éventuels problèmes structurels.
  • Tous les éléments du navire essentiels à son intégrité physique seront inspectés et restaurés. Lorsque cela ne peut être réalisé par des bénévoles, une aide professionnelle sera sollicitée.

L’AVENIR

  • Avec respect pour l’apparence historique du bateau de sauvetage 3, prendre toutes les mesures nécessaires afin que le navire soit conforme aux réglementations et normes actuelles.
  • Formation de l’équipage pour naviguer avec ce navire.
  • Organisation de journées de navigation.
  • Événements d’entreprise.
  • Activités de team building.
  • Activités maritimes offshore.
  • Entraînements et reconstitutions de sauvetage.

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