Nous restaurons le canot de sauvetage Reddingboot 3 Oostende
Un canot de sauvetage bimoteur en bois de type Watson
WATSON REDDINGBOOT 3
Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge réorganise les services de secours et commande trois exemplaires de canots de sauvetage améliorés de type Watson.


WATSON 46ft 9 INCH LIFEBOAT
La commande fut passée en Angleterre en 1946 au chantier naval J. Samuel White à Cowes sur l’île de Wight. La construction a commencé en 1947.
GEORGE L WATSON
George L. Watson était un architecte naval écossais qui a conçu ce type de canot de sauvetage. À partir de 1877, il y eut une collaboration avec la RNLI, la Royal National Lifeboat Institution (Royaume-Uni).

Dans l’eau
Deze twee motorige Watson-type houten reddingboot 3 werd op 12 juli 1948 te water gelaten in Cowes .
Le 20 septembre 1948, il est arrivé à Ostende et y a été stationné. Peu de temps après, le canot de sauvetage Watson 2 a été déployé à Nieuport et le canot de sauvetage Watson 1 à Zeebruges.


Retiré du service
Le canot de sauvetage 3 Ostende a été le premier à être mis hors service. En 1981, le bateau fut transféré au Musée National de la Pêche d’Oostduinkerke (aujourd’hui NAVIGO).
Retraite
L’état du canot de sauvetage Reddingboot 3 Oostende s’est rapidement détérioré. Même lorsque le bateau a été prêté temporairement à l’asbl Archonaut de Bruges pour l’entretien, la réparation et la restauration.
Le canot de sauvetage Watson 3 Ostende a été transféré à Bruges le 7 novembre 2003, où il était en attente de restauration sous abri.
Début 2012, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Hilde Crevits a transféré la propriété du canot de sauvetage Watson Reddingboot 3 à l’asbl Archonaut de Bruges.
En octobre 2019, le canot de sauvetage Reddingboot 3 est passé aux mains de l’asbl Restart et a déménagé vers son port d’attache d’Ostende.
Soutenez le retour en mer du canot de sauvetage Reddingboot 3

1947
CHANTIER NAVAL

1948
DANS L’ EAU

1980
HORS SERVICE

2011
PATRIMOINE

2019
RESTAURATION

20XX
NAVIGUER

Longueur: 14,25 m
Laguer :3,90 m
Profondueur :1,62 m (max)
Déplacement d’eau : 25 ton
Moteurs :2x Ferry Diesels VE4 40 HP chacun 600 RPM
Hélices :2
Vitesse :8 nœuds
Caisses hermétiques : 154 unités
Coque : Watson type : Bois Mahony
Nous remettons le bateau dans son état initial.
- Recherche des sources sur l’état d’origine du navire à l’aide de plans, de photos et de témoignages des quelques membres survivants de l’équipage, en utilisant ces informations pour la restauration.
- Identification minutieuse des couleurs d’origine du navire à l’aide des archives et des cartes de couleurs afin de restituer le navire dans ses couleurs initiales après la restauration..
- Localisation et documentation des pièces manquantes pour éventuellement les reconstruire si nécessaire.
- Engager des spécialistes en construction navale et en patrimoine qui nous conseillent sur les techniques à utiliser.
- Le navire sera entièrement débarrassé de toute peinture afin de mieux identifier d’éventuels problèmes structurels.
- Tous les éléments du navire essentiels à son intégrité physique seront inspectés et restaurés. Lorsque cela ne peut être réalisé par des bénévoles, une aide professionnelle sera sollicitée.
L’AVENIR

- Avec respect pour l’apparence historique du bateau de sauvetage 3, prendre toutes les mesures nécessaires afin que le navire soit conforme aux réglementations et normes actuelles.
- Formation de l’équipage pour naviguer avec ce navire.
- Organisation de journées de navigation.
- Événements d’entreprise.
- Activités de team building.
- Activités maritimes offshore.
- Entraînements et reconstitutions de sauvetage.